Delacre

Receveztoute l’actualité
de Delacre®

s'inscrire

Charlotte de Marquisettes Poire-Cassis

  • Recette - Delacre - Charlotte de Marquisettes Poire-Cassis

Préparation de la recette

  1. Egouttez les poires, conservez le jus.

  2. Faites tremper les feuilles de gélatine dans ce jus.

  3. Mixez la moitié des poires, et coupez l’autre moitié en gros dés.

  4. Préparez une crème anglaise : dans une petite casserole à fond épais, fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à blanchiment, ajoutez la fécule puis délayez avec le lait. Faites chauffer sur feu doux en mélangeant sans arrêt à la spatule, jusqu’à épaississement ; ne laissez pas bouillir.

  5. Faites-y fondre la gélatine essorée puis versez-la dans les poires mixées. Versez également dans le mélange poires-crème anglaise, le cas échéant l’alcool.

  6. Laissez refroidir à température ambiante. En attendant, beurrez le moule posé directement sur le plat de service ; collez-y une bande de papier cuisson. Posez verticalement sur les bords les Marquisettes en alternant les gros et les petits bouts chocolatés, afin que le gâteau soit régulier.

  7. Fouettez la crème fraîche en chantilly ferme et incorporez-la délicatement au mélange aux poires, en même temps que les dès de poires.

  8. Versez dans le moule chemisé de biscuits, jusqu’à ras-bord de ceux-ci. 

  9. Entreposez au minimum 4 h au réfrigérateur. Démoulez, recouvrez la surface de cassis ou de coulis.

  10. Remarque : pour toute préparation froide dans laquelle entre de la gélatine, veillez à ce que la préparation à laquelle vous ajoutez celle-ci soit tiède ou à température ambiante. Si elle est glacée, la gélatine fondue risque de se figer en grumeaux. Pas de panique, vous pouvez rattraper le coup en fouettant la préparation au bain-marie ou en la passant quelques secondes au micro-ondes, jusqu’à la rendre homogène à nouveau ; mais attention, sans la trop la réchauffer.

     

    Extraits de 'Carrément Biscuits', Juliette Nothomb, édition Renaissance du Livre, copyright photos Nancy Coste.

Bon appétit !