Delacre

Receveztoute l’actualité
de Delacre®

s'inscrire

Riz au lait cannelle-spéculoos

  • Riz au lait Cannelle-Spéculoos - Recette - Delacre

Préparation de la recette

  1. Contrairement à ce que préconisent maintes recettes de riz au lait mais qui me fait rugir d’indignation, ne rincez pas le riz et ne le faites blanchir à l’eau bouillante : vous le priveriez d’une partie de son amidon, et, partant, obtiendriez un dessert beaucoup moins onctueux. 

    Cette mise au point faite, versez le riz, le lait et la cannelle dans la cocotte. Portez doucement à ébullition puis maintenez à tout petit frémissement (en posant entre le feu et la casserole 1 ou plusieurs diffuseurs de chaleur) pendant environ 1 h, le temps que le riz soit très tendre. Remuez souvent avec une spatule à bord droit pour empêcher le riz d’attacher et de former une croûte brune, ce qui n’est nullement mauvais mais inesthétique.

     

     

  2. Entre temps, réservez 6 spéculoos e écrasez le reste (30) en petits dès.

  3. Au terme de la cuisson, et hors du feu, ôtez le bâton de cannelle, ajoutez le sucre, la crème puis les dès de spéculoos qui, en fondant, vont épaissir le riz.

  4. Mélangez bien puis répartissez entre 6 jolis bols ou raviers. Au choix (et selon la saison), laissez refroidir et réfrigérez, ou servez chaud.

  5. Dans les 2 cas, saupoudrez la surface de chaque portion de riz au lait avec ½ cuiller à soupe de cassonade brune et 1 spéculoos cassé en petits morceaux, ce juste avant de servir afin que la cassonade ne fonde pas et que les spéculoos restent bien croquant.

     

    Extraits de 'Carrément Biscuits', Juliette Nothomb, édition Renaissance du Livre.

Bon appétit !